Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver... • Antoine Dole & Bruno Salamone

12:50:00

Chronique littéraire Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver par Mally's Books
A l’occasion de la Rentrée Littéraire de septembre, j’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec les Editions Actes Sud Junior autour de toute une série d’ouvrages. Bien que n’ayant pas d’enfants, j’apprécie de plus en plus la découverte d’albums jeunesse dont la conception est bien plus complexe qu’il n’y parait. 

Ensemble, nous avions déjà découvert La vie des mini-héros, Magie & Sorcellerie et Sexe sans complexe qui m’avaient tous beaucoup plus. Aujourd’hui je souhaitais vous parler de Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver…, un récit plein de fantaisie, qui relativise les petites peurs du soir.

La quatrième de couverture… 


« Un petit garçon s’emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y a des paquets vides sous le lit… Il s’ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs... Il est sportif et c’est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon… Ben voyons ! Mais le monstre a aussi peur du noir, c’est pour ça qu’il faut laisser la veilleuse allumée la nuit... » 

Mon avis… 


Quand on voit la tendre de bouille de ce grand monstre du placard, comment pourrait-on résister ? Et pourtant, elle en fait des bêtises cette grosse boule de poil ! Enfin aux dires du colocataire de la chambre d’à côté un petit garçon un brin coquin. 

Car bien sûr, ce n’est pas le petit homme qui laisse le bazar dans sa chambre, c’est le montre du placard qui s’empresse, chaque nuit, d’essayer tous ses jouets. Pourquoi s’embêter à ranger ? C’est peine perdue ! Les traces sur le tapis ? Encore un coup du montre du placard ! Ce n’est pas sa faute, il fait la même pointure que lui… Quant aux pulls de Mamie qui disparaissent, c’est parce que dans le pays du monstre, c’est grave la mode les pulls à pompons ! 

A travers la voix de cet enfant à l’argumentaire d’un aplomb déconcertant, Antoine Dole fait preuve d’un indéniable talent de conteur pour dédramatiser toutes les petites peurs associées au moment du coucher. Comme si les justifier les rendaient, de suite, moins impressionnantes. Car au fond, le petit humain de la chambre et le monstre du placard ne sont pas si différents. Ils partagent même plutôt une belle relation de complicité. 

On est aussi séduit par les illustrations de Bruno Salamone, toutes en crayonné, qui viennent apporter la touche d’humour et d’émotion de cet album. Le choix des couleurs est plutôt sobre, juste ce qu’il faut pour appuyer le trait qui se suffit à lui-même. Les dessins sont légers et vont à l’essentiel tout en parsemant de petits détails qui font notre bonheur lorsqu'on prend le temps de bien regarder les images. Mon petit coup de cœur va aux très belles esquisses de la deuxième et troisième de couverture qui retranscrivent bien l’esprit fripon de ce livre. 

Pour résumer… 


Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver… est conseillé aux enfants à partir de 5 ans, l’âge auquel l’imaginaire commence à bien se développer et associe des peurs à des situations bien particulières. Grâce à cet album bourré d’humour et de tendresse, l’objectif est de dédramatiser le rituel du coucher parfois cruellement anxiogène pour les petits, tout en stimulant leur imagination.

Ma note… 


16/20

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter